mardi 12 février 2013

TONNEAU A VIN DECORE AU POCHOIR

Un client viticulteur souhaitait patiner un tonneau jusqu'alors en bois brut et le décorer avec une frise de feuilles de vigne et de grappes de raisin.




J'ai commencé par poncer entièrement le bois du tonneau pour resserrer les fibres et effacer les traces du bois.

En accord avec le client qui voulait un fond assez neutre, j'ai appliqué plusieurs couches de glacis à l'huile couleur lin que j'ai retravaillé par ponçage  pour obtenir une patine à l'ancienne laissant aparaitre par endroit le bois naturel.

Les cerclages de  fer sont laissés tels quels!!




Ensuite a commencé le décor du tonneau avec une frise au pochoir dans des dégradés de vert,brun et prunes...

C'est un travail très minutieux pour éviter les coulures et assez long car on procède pas à pas en superposant les couleurs pour obtenir un effet fondu et le plus naturel possible.



Le motif s'enroule autour du tonneau comme une liane de pied de vigne.



Comme le tonneau est destiné à rester à l'intérieur de l'habitation je n'ai pas appliqué de vernis pour conserver  l'aspect poudré de la patine.

Voilà une idée originale pour personnaliser un tonneau et en faire un objet de décoration !!!


VOUS DESIREZ UN RENSEIGNEMENT OU DES CONSEILS POUR DECAPER, PATINER OU TEINTER UN MEUBLE : 

CONTACTEZ-MOI AU 04 67 39 05 49 OU AU 06 25 08 31 87   POUR UNE ETUDE PERSONNALISE DE VOTRE PROJET ET UN DEVIS .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire